ARTHROSE

Quelles sont les causes de l'arthrose ?

Les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés à une articulation peuvent provoquer une usure anormale conduisant à l'arthrose. L'excès de poids et le manque d'activité physique sont 2 autres facteurs majeurs à ce problème de santé.

Quels sont les symptômes de l'arthrose ?

L'articulation devient douloureuse lorsqu'elle fonctionne. La douleur se calme ensuite au repos. L'arthrose atteint chaque personne de manière différente. Une arthrose provoque dans la majorité des cas des douleurs articulaires, une raideur et parfois un gonflement de l'articulation concernée.

Comment limiter l’arthrose ?

La pratique d'une activité physique régulière contribue au contrôle du poids et permet de renforcer les muscles et assouplir les tendons qui stabilisent l'articulation. En effet, des muscles toniques permettent de protéger les articulations, et donc de limiter le risque d'arthrose.

Qu’est-ce qu’une poussée d'arthrose ?

La "poussée" d'arthrose appelée encore poussée congestive ou poussée inflammatoire se définit par une inflammation de la membrane synoviale.

Comment soulager une crise d'arthrose du genou ?

Il n'existe pas de remède, seuls des traitements symptomatiques visant à soulager la douleur sont disponibles. On peut néanmoins recommander de faire régulièrement de l’exercice, d’exercer des massages sur les zones douloureuses pour permettre une meilleure circulation sanguine et de prendre des traitements réguliers sur le long terme comme des compléments alimentaires visant à soulager les articulations. La gaulthérie, la résine de Boswellia, l’Harpagophytum, la reine des prés et la glucosamine ont des principes actifs reconnus pour lutter contre les douleurs liées à l’arthrose.

Comment soulager une crise d'arthrose de la main ?

  • L'exercice physique comme traitement non pharmacologique pour l'arthrose des mains est recommandé,
  • Un suivi rigoureux de votre traitement pour l'arthrose des mains (voir suggestions pour le genou),
  • Protéger vos articulations des mains,
  • La kinésithérapie comme traitements non médicamenteux,
  • Reposer l'articulation en cas de poussée inflammatoire.

Est-ce que le froid est bon pour l'arthrose ?

Le traitement par la chaleur et/ou le froid aide à calmer les symptômes de l'arthrose durant une courte période. Il peut être particulièrement efficace lorsque la douleur est très vive.

← Retour à Vos Questions Santé

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?