C’est sur les contreforts sud de l’Himalaya que s’épanouit un arbre bien particulier : le Moringa Oleifera, que l’on surnomme également « arbre de la vie ». Utilisé pour ses vertus nutritionnelles et médicinales depuis des siècles par les populations indiennes et népalaises, le Moringa Oleifera est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays tropicaux d’Afrique et d’Asie. Longtemps méconnu des Français et des Européens, « l’arbre de la vie » gagne en popularité sur le continent européen, à tel point qu’on le classe désormais dans la catégorie des « super-aliments ». Retour sur les nombreux bienfaits et vertus du Moringa.
Le Moringa Oleifera, c’est quoi exactement ?
Concrètement, le Moringa Oleifera est un arbre tropical à croissance rapide qui peut mesurer jusqu’à dix mètres de hauteur. Il est originaire d’Inde et du Sri Lanka. Cependant, il s’est aujourd’hui acclimaté à de nombreux climats tropicaux. Son écorce est de couleur gris-blanchâtre tandis que son feuillage révèle une couleur vert clair à vert foncé.
Le Moringa Oleifera est principalement connu pour ses vertus nutritionnelles et médicinales ainsi que pour sa grande résistance à la sécheresse : il peut survivre pendant plusieurs mois sans pluie.
De nombreuses parties de l’arbre sont comestibles, et notamment ses fruits (lorsqu’ils sont immatures), ses feuilles, ses graines, son huile, ses fleurs ou encore ses racines. Ces diverses parties peuvent être consommées crues ou cuites. De ce fait, le Moringa est utilisé au sein de nombreuses recettes du sous-continent indien, et il n’est pas rare d’en retrouver dans certaines recettes de couscous en Afrique ou dans certains currys en Inde et au Sri Lanka.
L’arbre, en plus de ses propriétés nutritionnelles, est également reconnu pour ses vertus médicinales. Il est fréquemment utilisé en médecine ayurvédique.
Les bienfaits nutritionnels du Moringa Oleifera
Si toutes les parties du Moringa sont utilisées en médecine ayurvédique et traditionnelle, ce sont surtout les fruits et les feuilles qui sont consommés pour leurs propriétés alimentaires. D’ailleurs, les bienfaits nutritionnels du Moringa n’ont pas échappé à de nombreuses organisations non gouvernementales : la Croix rouge, Action contre la faim ou encore l’UNICEF l’utilisent pour lutter contre des situations de malnutrition dans certains pays.
Et pour cause : les bienfaits nutritionnels du Moringa Oleifera sont impressionnants. L’arbre est extrêmement riche en minéraux et en oligo-éléments essentiels, tel que le calcium, le magnésium ou le fer, en vitamines A, C et E, en protéines et en antioxydants. Par ailleurs, le Moringa Oleifera possède l’avantage de contenir les 9 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
En d’autres termes, consommer du Moringa Oleifera permet de fournir tous les éléments, à l’exception de la vitamine B12, permettant à un organisme de rester en bonne santé. Mieux encore : le Moringa renferme autant de protéines que la viande animale, ce qui s’avère idéal pour les populations n’ayant pas, ou peu, accès à ce type d’aliments ou pour ceux ayant adopté un régime végétarien ou végan.
Par ailleurs, le Moringa s’avère être un aliment très peu calorique, ce qui en fait une plante particulièrement prisée pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Pour les plus curieux, sachez que le Moringa dévoile un goût très végétal, qui se rapproche de la saveur des épinards.
Les vertus médicinales du Moringa
Selon les traditions médicinales indiennes, le Moringa Oleifera, et plus particulièrement ses feuilles, ses graines et sa sève, serait capable de traiter plus de 300 maladies. Aujourd’hui, on sait que le Moringa possède effectivement certains bénéfices pour la santé et ses applications médicinales sont nombreuses et variées.
De manière générale, les feuilles du Moringa possèdent des vertus antibactériennes, antivirales, antioxydantes et anti-inflammatoires. De ce fait, en phytothérapie, les feuilles de l’arbre ou les préparations à base de Moringa sont fréquemment utilisées pour stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue et lutter contre certaines maladies dites saisonnières, comme le rhume ou la grippe.
Est-ce que le moringa constipe?
Non, les feuilles et les graines du Moringa interviennent dans des traitements permettant d’améliorer le transit intestinal et la digestion. En effet, ses fibres contribuent à combattre la paresse intestinale et à réduire des affections liées à celle-ci, comme les ballonnements, les flatulences ou les aigreurs d’estomac, tandis que le calcium contenu en son sein booste le fonctionnement des enzymes digestives. Sa consommation augmente le niveau de selles, ce qui fait du Moringa une plante idéale pour lutter contre la constipation.
Par ailleurs, certaines parties de l’arbre, comme l’écorce, la sève, les racines ou encore les fleurs, sont traditionnellement utilisées pour traiter certaines affections et pathologies cutanées, comme le psoriasis ou l’eczéma, pour soulager des affections respiratoires et pour traiter des affections et des infections bucco-dentaires et ORL.
Finalement, le Moringa est traditionnellement utilisé par les femmes indiennes et sri-lankaises, notamment pour soulager les douleurs menstruelles ainsi que pour prendre soin de leurs cheveux. En effet, les anti-oxydants ainsi que les vitamines A et C contenues dans le Moringa participent à la production de collagène et de sébum au niveau du cuir chevelu, ce qui permet d’hydrater la chevelure et de limiter la chute de cheveux.
Les feuilles de Moringa : une alternative au thé et au café ?
Les feuilles de Moringa peuvent également servir d’alternative chez les grands buveurs de thé ou de café. C’est d’ailleurs une tendance relativement nouvelle que l’on retrouve aux États-Unis, dans les quartiers huppés de New York ou des grandes villes de la côte ouest.
En effet, le Moringa, grâce à ses vertus énergisantes, permet d’affronter des journées mouvementées sans avoir à consommer du thé ou du café. Mieux : on ne retrouve aucune trace de caféine ni de théine dans le Moringa, ce qui permet de profiter d’une boisson énergisante sans le côté excitant que l’on retrouve dans le thé ou le café.
D’ailleurs, ses composants stimuleraient le bon fonctionnement de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline, ce qui fait du Moringa une plante idéale pour booster ses capacités cognitives.
Où trouver et comment consommer le Moringa ?
Le Moringa se retrouve aujourd’hui sous de nombreuses formes galéniques qui permettent de diversifier les techniques de consommation. Il est parfaitement possible de trouver du Moringa sous forme de poudre, en gélules, en tisane, en décoction, en huile ou en comprimés.
Chaque forme galénique convient à une utilisation bien précise. Par exemple, les gélules et les comprimés de Moringa peuvent être consommés en tant que complément alimentaire . La poudre, quant à elle, intervient souvent dans des préparations et des recettes véganes ou végétariennes, principalement pour ses qualités nutritives. Les tisanes et décoctions, réalisées à partir de feuilles séchées et d’écorces, sont utilisées pour la préparation de tisanes et de breuvages. L’huile de Moringa est généralement utilisée pour profiter des propriétés dermatologiques et capillaires de l’arbre : elle peut venir gainer, nourrir et lisser le derme ainsi que la fibre capillaire.
Les produits fabriqués à partir de Moringa se retrouvent principalement auprès de magasins spécialisés dans la commercialisation de produits naturels. Les herboristeries, les phytothérapeutes ou encore les boutiques santé en ligne sont à même de vendre du Moringa transformé. Aucune prescription médicale n’est demandée pour en acheter.
Ainsi, Le Moringa Oleifera s’avère être une plante dotée de nombreuses vertus médicinales et bienfaits pour la santé. Sa consommation quotidienne permet entre autre de booster ses défenses naturelles. L’arbre peut alors être consommé sur le long terme pour profiter de ses nombreuses vertus, un peu de la même manière que l’on consomme du thé vert tous les matins.