Quand le taux de cholestérol a tendance à s’emballer, les médecins de famille prescrivent en général une prise de médicaments faisant partie de la famille des statines. Une alternative naturelle existe : la levure de riz rouge qui se consomme sous forme de compléments alimentaires.
Des bienfaits connus depuis des millénaires
La médecine chinoise utilise depuis plusieurs milliers d’années la levure rouge contre le cholestérol ou plutôt contre les symptômes liés à son excès.
La levure rouge est une moisissure commune qui se développe sur le riz fermenté et qui est d’une couleur rose foncé.
Son principe actif est une molécule naturelle (la monacoline K) qui se trouve être la même que celle, artificielle, des statines (la lovastatine).
Les bienfaits de la levure de riz rouge sont nombreux :
- Réduction du taux de cholestérol
- Amélioration de la digestion
- Diminution de la concentration de graisse dans le sang
- Bonne circulation sanguine
- Baisse des taux de sucres dans le sang
- Diminution des douleurs musculaire
- Baisse du risque d’accident cardiovasculaire
Où trouve-t-on la levure de riz rouge ?
Comme son nom l’indique, elle se développe sur le grain de riz. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Il faut que le riz ait fermenté puis qu’il soit laissé au repos. Le champignon microscopique de couleur rouge apparait alors. Il faut ensuite sécher le tout puis moudre le riz et sa levure jusqu’à obtention d’une poudre très fine.
En Asie, où les produits dérivés du riz sont courants, on emploie volontiers cette poudre comme condiment pour relever de nombreux plats locaux. Cette poudre rouge y est réputée pour ses bienfaits sur la digestion.
Comme c’est la seule façon d’obtenir cette substance elle n’est donc pas courante sous nos latitudes sauf sous forme de compléments alimentaires. Attention cependant à ne pas en prendre en même temps que des médicaments contre le cholestérol.
En savoir plus ?
Ces infos m ont permis de connaître mieux ce produit bien vendu par une de mes amies
Ça m évitera la statine.